Automne-Hiver 2015

================================
WHISKEY COCKTAILS
================================

OLD FASHIONED
Bourbon ou Rye, sirop simple, bitter Angostura
Créé au début des années 1800 et nommé au départ “Whiskey Cocktail”, le Old Fashioned a été popularisé par “The Pendennis Club”, un bar de Louisville au Kentucky.

ROB ROY
Blended Scotch Whisky, Vermouth Rosso, bitter Angostura, sirop de Maraschino
Étant une variation du Manhattan mais exclusivement fait avec du scotch, ce cocktail a été inventé au “Waldorf Astoria Hotel” à New York en 1894. Il porte le même nom qu’un spectacle de Broadway qui était très populaire à cette époque.

VIEUX CARRÉ
Brandy ou Cognac, Bourbon, Bénédictine D.O.M., Vermouth Rosso, bitter Angostura, bitter Peychaud
Le barman en chef du “Carousel Bar” à Monteleone en Nouvelle-Orléans a créé ce cocktail en 1938. Il s’est inspiré du quartier français de la ville, soit le Vieux-Carré.

================================
TEQUILA COCKTAILS
================================

EL DIABLO
Tequila Reposado, crème de Cassis, jus de lime, sirop de gingembre maison, soda de gingembre maison
Oublié et retrouvé dans le livre “Traders Vic’s Book”, ce cocktail a été créé en 1946. Semble-t-il que le diable se retrouve dans ce cocktail traître….

PALOMA
Tequila Reposado, jus de pamplemousse, sirop simple, jus de lime
Ce cocktail a été créé au début des années 1860 par Don Javier Delgado Corona à Téquila au Mexique. Certaines personnes racontent que le nom de ce cocktail provient d’une    chanson composée à cette époque, “La Paloma”, qui signifie “la colombe”.

================================
GIN COCKTAILS
================================

NEGRONI
London Dry Gin, Campari, Vermouth Rosso
Selon la légende, le comte Camillo Negroni, qui buvait toujours le même cocktail, a décidé un soir de le modifier. Il a proposé au barman du café Casoni de remplacer le soda par du gin. Ce cocktail créé en 1919 à Florence a fait depuis le tour du monde et est un succès depuis cette époque.

MARTINEZ
Genever Gin, Vermouth Rosso, Curaçao à l’orange, bitter Angostura
Personne ne connaît la véritable histoire de ce cocktail… mais la légende la plus connue raconte que le barman Julio Richelieu l’aurait créé pour un travailleur qui cherchait de l’or à Martinez, une ville en Californie.

FRENCH 75
London Dry Gin, jus de citron, sirop simple, mousseux Cava Brut
1915 ou 1925? Paris ou Londres? L’histoire de ce cocktail est assez floue… Peu importe, la recette est la même! Et son nom provient du fait que ce cocktail est aussi fort qu’une   détonation d’un fusil French 75 mm…

LAST WORD
London Dry Gin, Chartreuse verte, liqueur Maraschino, jus de lime, blanc d’oeuf, bitter Angostura
Ramené au goût du jour en 2005 par le “Pegu Club” de New York, ce cocktail a été créé en 1951 par Ted Saucier du “Detroit Athletic Club”.

VESPER
London Dry Gin, Vodka, Lillet Blanc
Ce cocktail a été créé en 1953 par Gilberto Preti, barman au “Duke’s Hotel” à Londres, pour l’auteur Ian Fleming. Ce dernier l’a adoré et l’a inclus dans le premier roman mettant en vedette James Bond, “Casino Royale”.

================================
VODKA COCKTAILS
================================

BLOODY CAESAR
Vodka, jus de citron, Clamato, sel, poivre, sauce Worcestershire, sauce Tabasco
Le Bloody Mary et les saveurs du spaghetti alle Vongole (tomates et palourdes) ont poussé le barman Walter Chell à créer ce cocktail en 1969 à Calgary. Très populaire, il doit son nom à l’empereur romain César.

MOSCOW MULE
Vodka, jus de lime, sirop de gingembre maison, soda de gingembre maison
D’un côté, John G. Martin venait d’acquérir la vodka Smirnoff. De l’autre, Jack Morgan avait mis au point une bière au gingembre. Le mélange des deux produits fût un succès. Le Moscow Mule était né!

COSMOPOLITAIN
Vodka, Cointreau, jus de canneberge, jus de lime
Apparu pour la première fois dans le livre “Pioneers of Mixing at Elite Bars” en 1934, ce cocktail était au départ fait à base de gin, de jus de citron et de sirop de framboises. Après maintes transformations, il est devenu le   cocktail emblématique tel qu’on le connaît aujourd’hui.

================================
RHUM COCKTAILS
================================

DARK’N STORMY
Rhum agricole, Rhum noir, sirop de gingembre maison, jus de lime, soda de gingembre maison
La distillerie “Gosling Black Seal Rum” a créé ce cocktail vers la fin des années 60 aux Bermudes. Ce serait un marin qui, en observant que le cocktail ressemblait aux nuages de tempête en mer, l’aurait nommé ainsi.

HEMINGWAY’S DAQUIRI
Rhum brun, liqueur de Maraschino, sirop simple, jus de pamplemousse, jus de lime
Le barman de la “Floridita” à la Havane s’est inspiré d’Ernest Hemingway pour créer ce cocktail entre 1930 et 1940. Puisque le célèbre auteur souffrait de diabète, le cocktail avait au départ une double portion de rhum et aucun sucre.

Contact

  • 514.419.1404
  • 132 rue Fleury Ouest

Archives